Les sapeurs-pompiers volontaires (82% des pompiers français)

Ils exercent leurs activités en marge de leur profession ou études et se rendent disponibles sur des périodes pendant lesquelles ils peuvent être appelés de jour comme de nuit pour partir en intervention.

Déroulement de carrière :

Suivant l'ancienneté et la réussite aux examens, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent devenir sous-officiers puis officiers et accéder aux fonctions de chef d'équipe, de chef d'agrès, de chef de groupe, de chef de centre...

Certains diplômes ou certaines expériences ou qualifications professionnelles permettent d'accéder directement aux grades de sous-officier ou officier.

Condition d'accès au volontariat :

- avoir entre 16 et 45 ans

- répondre aux critères d'aptitudes physiques et médicales

- résider ou travailler à proximité (moins de 5 minutes) du centre d'incendie et de secours où vous souhaitez vous engager

- ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l'exercice de la mission

Les sapeurs-pompiers professionnels (14% des pompiers français)

Ils sont fonctionnaires des collectivités territoriales et sont basés principalement dans les centres d'incendie et de secours des grandes agglomérations où ils assurent les interventions avec les sapeurs-pompiers volontaires.

Le recrutement s'effectue sur concours, concours comportant :

- des épreuves physiques et sportives

- des épreuves écrites

- des épreuves orales

Il existe deux niveaux de concours :

- le concours de sapeurs 2ème classe

- le concours de lieutenant (pour les titulaires d'un niveau minimum BAC+3)

La moitié des places du concours de sapeur 2ème classe est réservée aux sapeurs-pompiers volontaires justifiant d'au moins trois ans de service. Ils passent un concours interne comportant des épreuves spécifiques.

Les jeunes sapeurs-pompiers

Agés de 10 à 18 ans, les jeunes sapeurs-pompiers pratiquent du sport et participent à des manoeuvres, à des rassemblements et des compétitions.

Ils sont formés dans quatre domaines :

- le secours aux personnes

- la lutte contre les incendies

- la protection des biens et de l'environnement

- le sport (cross, natation, athlétisme)

Leur objectif est de s'initier au secourisme, à la lutte contre l'incendie et d'acquérir discipline et civisme pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.

Les sapeurs-pompiers militaires (4% des pompiers français)

Pour des raisons historiques, il s'agit des pompiers de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du bataillon des marins pompiers de Marseille. Leur rôle est semblable au notre, seul leur statut est différent.

Les conditions de recrutement et d'évolution de carrière sont spécifiques au statut militaire.

Les grades des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels

Hommes du rang :

Sapeur 2ème classe